Liens commerciaux


.

Vous souhaitez exercer la profession d'aide soignant, www.aidesoignant.org vous propose de découvrir la réalité de cette activité pouvant s'exercer dans le milieu hospitalier, extra hospitalier ou encore à domicile. L'aide soignant est titulaire du DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant). Sous la responsabilité de l'infirmier (re), son rôle consiste à dispenser des soins d'hygiène et de confort aux patients. Il doit également maintenir propre l 'espace de vie du malade. En visitant le site, vous pourrez mieux connaître le métier qui vous intéresse, à travers les différents thèmes développés. Vous trouverez des informations sur le concours, sur la formation, sur le diplôme, ect.. Si vous avez déjà travaillé dans ce secteur d'activité, vous pourrez obtenir des renseignements sur la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) afin de devenir un professionnel diplômé. Prenez le temps de parcourir notre site et soyez enrichis sur ce métier qui vous permet de développer des relations humaines. Bienvenue sur www.aidesoignant.org et bonne réussite pour votre futur projet professionnel
.
11 Résultat(s) pour 

salaire aide soignant


 Emploi aide soignant dans le milieu hospitalier ou extra hospitalier

Emploi aide soignant dans le milieu hospitalier ou extra hospitalier

Celui qui est titulaire du DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant) peut obtenir un emploi aide soignant dans le milieu hospitalier ou extra hospitalier. L'aide soignant travaille sous la responsabilité de l'infirmier(re), et il dispense des soins d'hygiène, de bien-être et de confort. C'est un professionnel compétent très proche des malades. Il a également pour rôle d'aider les personnes en perte d'autonomie pour les repas, la toilette, les déplacements, ainsi que les autres besoins quotidiens. L'emploi aide soignant consiste en autre à transmettre des observations par écrit ou par orale pour le bon déroulement des soins du malade. Ce métier offre des conditions de travail sur la base de 35 heures par semaine, tout en sachant que l'aide soignant exerce un week-end sur deux, mais aussi certains jours fériés. En France, beaucoup d'établissements reçoivent du personnel pour un emploi aide soignant, et l'avantage de faire cette activité, c'est qu'elle offre une évolution professionnelle en devenant soit auxiliaire de puériculture ou encore infirmier..

Détails
Catégorie : Accueil > Emploi

 Le diplôme aide soignant : le DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant)

Le diplôme aide soignant : le DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant)    Le diplôme aide soignant est le DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant). Le titulaire de ce titre est compétent et apte pour l'exercice de ce métier. On peut obtenir ce diplôme aide soignant en suivant une formation ou en préparant la validation des acquis de l'expérience. Pour accéder à la formation, il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Les épreuves de sélection sont les suivantes :

* une épreuve écrite d'admissibilité en deux parties :

    1) le candidat devra faire l'analyse et expliquer un texte de culture générale, se rapportant à un thème d'actualité, à caractère sanitaire et social, noté sur 12 points

    2) le candidat devra donner des réponses courtes à des questions concernant la biologie humaine, des exercices de mathématiques de conversion, noté sur 8 points. Pour être admissible, il faut avoir une note au moins égale à 10 sur 20

    * une épreuve orale d'admission : pendant 20 minutes maximum, le candidat aura un entretien avec un jury composé de deux membres.. Cette épreuve comprend deux parties :

    1) le candidat devra présenter un exposé traitant d'un sujet à caractère sanitaire et social, et répondre à quelques questions du jury, noté sur 15 points

    2) le candidat, lors d'un entretien prouvera ses connaissances et son intérêt pour le métier d'aide soignant, noté sur 5 points. Il est important de noter qu'une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

L'épreuve écrite d'admissibilité n'est pas obligatoire pour les candidats titulaires déjà de certains diplômes. Vous pourrez avoir de plus amples renseignements lors de l'inscription du concours aide soignant.

L'obtention du diplôme aide soignant se fait après avoir réussi toutes les compétences se rapportant a cette profession. Pour cela plusieurs modules de formation sont mises en place afin d'évaluer les élèves. D'autre part, des stages au nombre de six ont pour but d'aider les futurs professionnels à posséder les diverses unités de compétence.

Détails
Catégorie : Accueil > Diplôme

 Cours aide soignant

Cours aide soignant

Si vous êtes admis définitivement à la formation aide soignant, sachez que celle-ci se fera sur une période de dix mois, soit 1435 heures de cours aide soignant. Ces heures de cours se diviseront comme suit :

  • 17 semaines d'enseignement en institut

  • 24 semaines de stage

Pour obtenir son diplôme, le candidat devra suivre tous les cours aide soignant, soit huit unités de formation qui se compose de :

  • Unité 1 : module 1 (4 semaines)

  • L'accompagnement de la personne dans les tâches quotidienne, soit 4 semaines de stage

  • Unité 2 : module 2 (2 semaines)

    L'état clinique d'une personne, soit 4 semaines de stage

  • Unité 3 : module 3 (5 semaines)

    Les différents soins, soit 8 semaines de stage

  • Unité 4 : module 4 (1 semaine)

    Ergonomie , soit 2 semaines de stage

  • Unité 5 : module 5 (2 semaines)

    Tout ce qui concerne la relation et la communication, soit 4 semaines de stage

  • Unité 6 : module 6 (1 semaine)

    L'hygiène des locaux hospitaliers, soit 2 semaines de stage

  • Unité 7 : module 7 (1 semaine)

    Apprendre comment transmettre les informations, aucun stage

  • Unité 8 : module 8 (1 semaine)

    Tout ce qui concerne l'organisation du travail, aucun stage

Pour information, il faut savoir que les candidats qui sont titulaires de certains diplômes sont dispensés de certaines unités de formation se rapportant aux cours aide soignant. Des précisions vous seront communiquées dans les instituts de formations.


Détails
Catégorie : Accueil > Cours

 Aide soignant de classe Exceptionnelle

Aide soignant de classe Exceptionnelle Rappelons que peuvent être promus au grade d’aide-soignant de classe exceptionnelle les aides soignants de classe supérieure ayant au moins deux années d’ancienneté dans le 6ieme échelon
de leur grade et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans leur grade.

 Echelon aide soignant Classe exceptionnelle  Durée Moyenne d'activité  Indice Majoré  Salaire Aide soignant classe exceptionnelle
 1  2ans  325  1504,75 euros
 2  2ans  336  1555,68 euros
 3  3ans  347  1606,61 euros
 4  3ans  360  1666,80 euros
 5  3ans  377  1745,51 euros
 6  3ans  394  1824,22 euros
 7  4ans  416  1926,08 euros
 Except* Hormis AS et Administratif    430  1990,90 euros

L’Aide soignant de classe exceptionnelle est situé à l’échelle 6 des salaire qui compte 7 échelons, indice majoré de 325 à 430.Les bénéficiaires de  l’échelon exceptionnel sont le personnel  technique et ouvrier .


 La Vae aide soignant validation des acquis de l'expérience

La Vae aide soignant validation des acquis de l'expérience

La vae aide soignant s'adresse à ceux qui ont une expérience se rapportant au diplôme, ayant travaillé en qualité de salarié ou de bénévole. Il faut donc avoir fait des soins d'hygiène et de confort (toilette, habillage, prise des repas, aide aux déplacements, ect..). Pour se présenter à la Vae aide soignant, il faut avoir un minimum de trois ans d'expérience , soit 4200 heures sur les 12 dernières années. Concernant l'expérience, elle peut se faire dans un établissement de santé ou à domicile, exerçant auprès de personnes dépendantes ou inconscientes, ou auprès de personnes n'ayant pas toute leur autonomie.

Différentes étapes sont à suivre pour la Vae aide soignant :

  • Le candidat devra retirer un livret 1 de demande de recevabilité auprès du CNASEA (Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) de Limoges. Après réception de ce livret 1, vous devrez le remplir et le renvoyer au CNASEA, et attendre la décision de recevabilité (deux mois environ).

  • Un livret 2 ou dossier de présentation des acquis devra être rempli et envoyé au CNASEA de Limoges. Le CNASEA transmettra à son tour le livret 2 à la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) ou à la DSDS (Direction de la Santé et du Développement Social)

    En tenant compte de la date de notification de recevabilité, le candidat aura un an pour faire ce dossier. Une fois constituée, ce dossier devra être photocopié en 4 exemplaires, dont 3 seront adressées à la DRASS, et le dernier pour le candidat.

  • Un jury composé par nomination du Préfet de région et sur la proposition du directeur de la DRASS examine le livret 2 et convoque le candidat pour un entretien. Il portera sur les connaissances du candidat et sur sa pratique professionnelle. A l'issu de cet entretien, le jury délibérera et accordera ou non la validation des acquis ( Vae ). Si le diplôme n'est pas obtenu, le candidat au cours des 5 années suivant la décision du jury, aura la possibilité d'assimiler ses connaissances.

Détails
Catégorie : Accueil > Vae

 La formation aide soignant

La formation aide soignant

Vous aimez vous occuper des personnes malades, et vous souhaitez suivre la formation aide soignant. L'aide soignant travaille sous la responsabilité de l'infirmier en milieu hospitalier ou extra hospitalier, et il collabore avec celui-ci. Son rôle est de dispenser des soins d'hygiène et de confort aux patients, Pour se présenter aux épreuves de sélection, il faut être âgé de 17 ans au moins, et aucun diplôme n'est exigé. Ces épreuves sont composées de :

  • une épreuve écrite d'admissibilité (une analyse de texte portant sur un sujet d'actualité à caractère sanitaire et social ; quelques questions sur les mathématiques de conversions , et sur la biologie humaine )

    Pour être admis, il faut obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.

  • une épreuve orale d'admission ( le candidat devra présenter un thème à caractère sanitaire et social, et répondre à des questions ; puis il devra également expliquer au jury son intérêt pour le métier d'aide soignant)

    Notez qu'une note inférieure à 10 est éliminatoire.

La formation aide soignant se compose d'un enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage d'une durée de 41 semaines, soit :

  • 17 semaines d'enseignements en institut de formation

  • 24 semaines d'enseignement en stage clinique

Ces enseignements se font sur la base de 35 heures par semaine, et se déroulent dans des secteurs d'activités hospitaliers ou extra hospitaliers, et sont assurés par des professionnels du milieu médical diplômés. Vous devez savoir qu'il existe des possibilités de demandes de financement pour la formation aide soignant. Si vous êtes un demandeur d'emploi, vous pouvez vous adresser à l'ANPE pour obtenir une prise en charge financière.

Revenus Aide Soignant de classe exceptionnelle:

Rappelons que peuvent être promus au grade d’aide-soignant de classe exceptionnelle les aides soignants de classe supérieure ayant au moins deux années d’ancienneté dans le 6ieme échelon
de leur grade et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans leur grade.

 Echelon aide soignant Classe exceptionnelle  Durée Moyenne d'activité  Indice Majoré  Salaire Aide soignant classe exceptionnelle
 1  2ans  325  1504,75 euros
 2  2ans  336  1555,68 euros
 3  3ans  347  1606,61 euros
 4  3ans  360  1666,80 euros
 5  3ans  377  1745,51 euros
 6  3ans  394  1824,22 euros
 7  4ans  416  1926,08 euros
 Except* Hormis AS et Administratif    430  1990,90 euros

L’Aide soignant de classe exceptionnelle est situé à l’échelle 6 des salaire qui compte 7 échelons, indice majoré de 325 à 430.Les bénéficiaires de  l’échelon exceptionnel sont le personnel  technique et ouvrier .


 La rémunération de l'aide soignant

La rémunération de l'aide soignant La rémunération de l'aide soignant se repartie comme indiqué dans le tableau ci-dessous:

 
Qualification

Salaire aide soignant
Début de carrière

Salaire aide soignant
Fin de carrière
 Aide soignant de classe normale  
1358 €
 
1660 €
 Aide soignant de classe supérieure  
1358 €
 
1728 €
 Aide soignant de classe exceptionnelle  
1358 €
 
1860 €

Détails
Catégorie : Accueil > Remuneration

 Aide soignant de classe Normale

Aide soignant de classe Normale L’Aide soignant de classe normale a une rémunération  équivalente à l'échelon 4 sur son l'echelle des salaires qui compte 11 échelons, indice majoré de 296 à 369.

 Echelon aide soignant Classe Normale  Durée Moyenne d'activité  Indice Majoré  Salaire Aide soignant
 1  1 an  296  1370,48 euros
 2  2ans  297  1375,11 euros
 3  2ans  298  1379,74 euros
 4  3ans  300  1389 euros
 5  3ans  308  1426,04 euros
 6  3ans  316  1463,08 euros
 7  4ans  325  1504,76 euros
 8  4ans  335  1551,05 euros
 9  4ans  345  1597,35 euros
 10  4ans  356  1648,28 euros
 11  369  369  1708,47 euros


L'aide soignant de classe normale accède au niveau As supérieur à partir de l'échelon 5 de son grade il doit en outre avoir effectué au minimum 6 ans de services effectifs.


 Concours aide soignant

Concours aide soignant

Le concours aide soignant vous permet d'être sélectionné pour l'entrée en IFAS (Instituts de Formation d'Aides Soignants). Il est composé de deux épreuves :

* Une épreuve écrite d'admissibilité, d'une durée de deux heures et qui comprend deux parties.

  • 1) Le candidat travaillera sur un texte se rapportant à l'actualité, à caractère sanitaire et social, afin de tirer les idées principales du texte et expliquer le sujet traité. Cette épreuve a pour but de tester les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat, et est noté sur 12 points.

  • 2) Le candidat répondra à dix questions se rapportant à la biologie humaine et aux aptitudes numériques, en donnant des réponses courtes. Cette épreuve permettra de tester les connaissances du candidat sur ces domaines, et elle est notée sur 8 points. Les candidats ayant obtenus une note supérieure ou égale à 10 sur 20 seront déclarés admissibles, et ils passeront les épreuves d'admission.

  • Une épreuve orale d'admission, qui consiste à un entretien de 20 minutes maximum avec un jury composé de deux personnes. Cette épreuve du concours aide soignant comprend deux parties :

    - 1) Le candidat devra faire un exposé se rapportant à un thème d'ordre sanitaire et social, et il répondra aux questions du jury. Ce premier exercice aidera le jury à noter les capacités d'expression et d'argumentation orale du candidat, et sera noté sur 15 points.

    - 2) Lors d'une discussion avec le jury, le candidat devra montrer ses connaissances et sa motivation pour le métier d'aide soignant. Cette deuxième partie sera notée sur 5 points, et déterminera les capacités du candidat à suivre la formation. Les candidats qui auront une note au moins égale à 10 sur 20 suite à cet entretien seront admis.

Si vous souhaitez avoir une idée des différents thèmes du concours aide soignant, vous pouvez vous procurer des annales.


 Aide soignant de classe Supérieure

Aide soignant de classe Supérieure L’Aide soignant de classe supérieure a une rémunération  équivalente à l'échelon 5 sur son l'échelle des salaires qui compte 11 échelons, indice majoré de 297 à 392.

 Echelon aide soignant Classe Supérieure  Durée Moyenne d'activité  Indice Majoré  Salaire Aide soignant Classe supérieure
 1  1 an  297  1375,11 euros
 2  2ans  298  1379,74 euros
 3  2ans  299  1384,37 euros
 4  3ans  308  1426,04 euros
 5  3ans  318  1472,34 euros
 6  3ans  328  1518,64 euros
 7  4ans  338  1564,94 euros
 8  4ans  350  1620,50 euros
 9  4ans  362  1676,06 euros
 10  4ans  379  1754,77 euros
 11    392  1814,96 euros
L'aide soignant de classe supérieure accède au niveau As de classe exceptionnelle lorsqu'il a atteint l'échelon 6 de son grade et possède 2 années d'ancienneté à ce niveau.
Il doit en outre avoir 5 années de services effectifs dans son grade.



(1) 2 »