Liens commerciaux


.

Vous souhaitez exercer la profession d'aide soignant, www.aidesoignant.org vous propose de découvrir la réalité de cette activité pouvant s'exercer dans le milieu hospitalier, extra hospitalier ou encore à domicile. L'aide soignant est titulaire du DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide Soignant). Sous la responsabilité de l'infirmier (re), son rôle consiste à dispenser des soins d'hygiène et de confort aux patients. Il doit également maintenir propre l 'espace de vie du malade. En visitant le site, vous pourrez mieux connaître le métier qui vous intéresse, à travers les différents thèmes développés. Vous trouverez des informations sur le concours, sur la formation, sur le diplôme, ect.. Si vous avez déjà travaillé dans ce secteur d'activité, vous pourrez obtenir des renseignements sur la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) afin de devenir un professionnel diplômé. Prenez le temps de parcourir notre site et soyez enrichis sur ce métier qui vous permet de développer des relations humaines. Bienvenue sur www.aidesoignant.org et bonne réussite pour votre futur projet professionnel
.

Accueil > Vae



Aide soignant contient actuellement 11 Site(s) répartis dans 12 Catégorie(s)

 La Vae aide soignant validation des acquis de l'expérience

La Vae aide soignant validation des acquis de l'expérience

La vae aide soignant s'adresse à ceux qui ont une expérience se rapportant au diplôme, ayant travaillé en qualité de salarié ou de bénévole. Il faut donc avoir fait des soins d'hygiène et de confort (toilette, habillage, prise des repas, aide aux déplacements, ect..). Pour se présenter à la Vae aide soignant, il faut avoir un minimum de trois ans d'expérience , soit 4200 heures sur les 12 dernières années. Concernant l'expérience, elle peut se faire dans un établissement de santé ou à domicile, exerçant auprès de personnes dépendantes ou inconscientes, ou auprès de personnes n'ayant pas toute leur autonomie.

Différentes étapes sont à suivre pour la Vae aide soignant :

  • Le candidat devra retirer un livret 1 de demande de recevabilité auprès du CNASEA (Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) de Limoges. Après réception de ce livret 1, vous devrez le remplir et le renvoyer au CNASEA, et attendre la décision de recevabilité (deux mois environ).

  • Un livret 2 ou dossier de présentation des acquis devra être rempli et envoyé au CNASEA de Limoges. Le CNASEA transmettra à son tour le livret 2 à la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) ou à la DSDS (Direction de la Santé et du Développement Social)

    En tenant compte de la date de notification de recevabilité, le candidat aura un an pour faire ce dossier. Une fois constituée, ce dossier devra être photocopié en 4 exemplaires, dont 3 seront adressées à la DRASS, et le dernier pour le candidat.

  • Un jury composé par nomination du Préfet de région et sur la proposition du directeur de la DRASS examine le livret 2 et convoque le candidat pour un entretien. Il portera sur les connaissances du candidat et sur sa pratique professionnelle. A l'issu de cet entretien, le jury délibérera et accordera ou non la validation des acquis ( Vae ). Si le diplôme n'est pas obtenu, le candidat au cours des 5 années suivant la décision du jury, aura la possibilité d'assimiler ses connaissances.